bataclo
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« Répondre #60 le: 11 Mars 2015 11:38:08 » |
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c'est toujours assez sujet à caution les tableurs ... car selon l'état réel de la mer, du chargement, du vent, du courant, de la salissure de la carène, de la position des flaps, des trims ..... on varie du simple au double, ou pour des verado on va gagner 10L/h par moteur en réduisant l'allure de 300 tours ..... et ne perdre que 1 petit nœud .... En clair, on peut faire dire ce que l'on a envie aux chiffres .... juste en ne connaissant pas le navire.... Pour ce type d'unité, il faut partir sur des bases de 2.5L au mille nautique, on sera dans les clous en restant raisonnable. Perso mon bateau (plus léger dans les 2800 / 3000kg) avec moins de fardage et en monomoteur 275CV, je "tourne" entre 2.1 et 2.7L au mille ...... 
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Farniente
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« Répondre #61 le: 11 Mars 2015 11:47:04 » |
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c'est toujours assez sujet à caution les tableurs ... car selon l'état réel de la mer, du chargement, du vent, du courant, de la salissure de la carène, de la position des flaps, des trims ..... on varie du simple au double, ou pour des verado on va gagner 10L/h par moteur en réduisant l'allure de 300 tours ..... et ne perdre que 1 petit nœud .... En clair, on peut faire dire ce que l'on a envie aux chiffres .... juste en ne connaissant pas le navire.... Pour ce type d'unité, il faut partir sur des bases de 2.5L au mille nautique, on sera dans les clous en restant raisonnable. Perso mon bateau (plus léger dans les 2800 / 3000kg) avec moins de fardage et en monomoteur 275CV, je "tourne" entre 2.1 et 2.7L au mille ......  Ce tableau je l'ai réalisé uniquement pour faire apparaitre les différences entre une REV4 en 15" et ENERTIA en 14 pour pouvoir choisir l'une des deux d'ailleurs je ne crois pas l'avoir publié avant aujourd’hui Mais tu as parfaitement raison j'ai un autre tableau plus favorable sur mer plate avec carène nickel et trim. Mais on est dans un cas optimisé et moins représentatif de la réalité.
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« Répondre #62 le: 11 Mars 2015 11:54:32 » |
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pour la charge ben faut on sera chargées à mort , deja moi et ma fille 
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« Répondre #63 le: 11 Mars 2015 11:55:26 » |
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c'est pas français mais vous avez compris 
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« Répondre #64 le: 11 Mars 2015 12:03:51 » |
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Jl2 annonce 20/22 noeuds à 4000 tours et toi 11 noeuds à 4000 tours et pour avoir 20 noeuds tu dois être à 5000 tours...  Ou est l'erreur ?
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« Répondre #65 le: 11 Mars 2015 12:14:23 » |
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C'est un peu ce que je disais plus haut ... Sur un plan d'eau différent, trop de paramètres entrent en jeu, au Crouesty on peut avoir 9 knots de courant portant et consommer 0 ..... mais dans un seul sens à cette heure là ! En méd, on se prend la tram et les vagues quasi tout le temps et le bilan ....... aie aie aie mon pompiste est devenu mon meilleur pote 
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« Répondre #66 le: 11 Mars 2015 12:15:21 » |
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on va faire autrement, je vais acheter et je reviendrai dire ce que ca fait voila
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« Répondre #67 le: 11 Mars 2015 12:20:02 » |
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on t'aurai embrouillé l'esprit à ce point ?
en règle générale on tient des propos sensés, je crois que là c'est le cas. Après tu feras comme tu le sentiras c'est sûr, mais on ne t'a pas raconté de sottises
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« Répondre #68 le: 11 Mars 2015 12:29:40 » |
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my pompist is rich 
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« Répondre #69 le: 11 Mars 2015 13:03:19 » |
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Jl2 annonce 20/22 noeuds à 4000 tours et toi 11 noeuds à 4000 tours et pour avoir 20 noeuds tu dois être à 5000 tours...  Ou est l'erreur ? Y a pas d'erreur en ce qui me concerne je navigue entre 5000 et 5200 pour une vitesse de 20 22 nds et une conso très variable comme dit plus haut selon le chargement, l’état de la mer et la propreté de la coque entre 62 et 75lL/h. Mais il est vrai que dans des condition optimal ce qui a été le cas lors de l'essai avec un responsable Quick avec une carène propre une mer plate et un réglage très fin du trim presque plus de carburant dans le réservoir on est arrivé à 4900tr à tenir les 20nds pour une conso de 58L On en a longuement parlé avec JL il est toujours inférieur à moi de 10L selon qu'il soit chargé ou pas. C'est pour cela que j'ai essayé une autre hélice que celle préconisée et que j'ai contacter Mercury cela fait parti de ma liste de doléances auprès du chantier.
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« Répondre #70 le: 11 Mars 2015 13:46:45 » |
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Ce qui montre bien la sous motorisation du bateau...
Faudrait faire l'essai avec le nouveau 350... Car le regime moteur est bien trop élevé pour une vitesse de croisière...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #71 le: 11 Mars 2015 14:30:53 » |
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Ce qui montre bien la sous motorisation du bateau...
Faudrait faire l'essai avec le nouveau 350... Car le regime moteur est bien trop élevé pour une vitesse de croisière...
Je suis d'accord avec toi c'est pourquoi lorsque l'on m'a demandé quelle serait la meilleure motorisation j'ai dit sans hésiter le 2 x200cv Les 50ch de plus pour un poids identique serait certainement un plus ainsi que le rapport d'embase de 1:75. Attendons peut être qu'un essai se fera justement pour présenter cette nouvelle puissance standardisée. Cela dit lorsque j'ai acheté le mien j'étais déjà hors du budget que m'avait fixé ma banquière alors quant à prendre 2x200 c’était même pas en rêve. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent bateau confortable spacieux et bien fini donc malgré tout je reste satisfait de mon achat.
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« Répondre #72 le: 11 Mars 2015 14:47:51 » |
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« Répondre #73 le: 11 Mars 2015 15:01:16 » |
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Ce qui montre bien la sous motorisation du bateau...
Faudrait faire l'essai avec le nouveau 350... Car le regime moteur est bien trop élevé pour une vitesse de croisière...
Je persiste et je signe, 4000 trs à 21 - 22 nds, en vitesse de croisière, le bateau n'est pas sous motorisé avec le 300 cv, le bateau de Christian n'est pas une référence car depuis le début il a des soucis avec sa consommation. je sais que je ne suis q'un humble plaisancier et que je n'ai pas les connaissances de certains, mais par contre je suis sur ce bateau depuis une saison , que je le connais un peu et ça c'est du concret Je pense que si Christian avait les mêmes performances que moi, il aurait un autre regard sur le moteur, ceci dit, c'est sûr que 2 X 200, je reconnais après reflexion et les avis de certains, que c'est encore mieux 
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« Répondre #74 le: 11 Mars 2015 15:42:08 » |
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Je persiste et je signe, 4000 trs à 21 - 22 nds, en vitesse de croisière, le bateau n'est pas sous motorisé avec le 300 cv, le bateau de Christian n'est pas une référence car depuis le début il a des soucis avec sa consommation. je sais que je ne suis q'un humble plaisancier et que je n'ai pas les connaissances de certains, mais par contre je suis sur ce bateau depuis une saison , que je le connais un peu et ça c'est du concret Je pense que si Christian avait les mêmes performances que moi, il aurait un autre regard sur le moteur, ceci dit, c'est sûr que 2 X 200, je reconnais après reflexion et les avis de certains, que c'est encore mieux  4000 trs 20 21nds c'est vrai que je suis jaloux  Peut être effectivement que dans ton cas je serai resté sur une autre idée par rapport au 300 J'ai franchement du mal à m'expliquer pourquoi entre 700 et 1200 trs pour 20 nds de différence avec toi. A 4000 je pousse de l'eau !!! Dès le retour du bateau décision est prise de tout optimiser à commencer par : - un antifoulling super lisse (et plus adapté à mon port)au pistolet BP ou au rouleau (mais finition au spalter) selon vent ou pas vent - faire comme tu fais à savoir pas de plein d'essence complet (plus compliqué quand même à gérer au niveau de la jauge) - idem pour l'eau mais la j'avais fait posé une jauge - ne rien mettre d'inutile et limiter au maxi les choses lourde boissons bidons produits d'entretien qui servent qu'au printemps,etc.. - sortir les accessoires du type matelas planche, couchage pour la 5 et 6eme personne bain de soleil arrière etc... - et peut être remplacer tout ce qui est amovible en bois (et il y en a beaucoup)par du composite - dernière chose le mouillage que j'avais choisi 50m de chaine de 10 avec une ancre de 14kg qui me donne entière satisfaction pourrait être revu à la baisse. Si avec tout ça je descend pas à 50L ???
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« Répondre #75 le: 11 Mars 2015 16:40:05 » |
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4000 trs 20 21nds c'est vrai que je suis jaloux  Peut être effectivement que dans ton cas je serai resté sur une autre idée par rapport au 300 J'ai franchement du mal à m'expliquer pourquoi entre 700 et 1200 trs pour 20 nds de différence avec toi. A 4000 je pousse de l'eau !!! Dès le retour du bateau décision est prise de tout optimiser à commencer par : - un antifoulling super lisse (et plus adapté à mon port)au pistolet BP ou au rouleau (mais finition au spalter) selon vent ou pas vent - faire comme tu fais à savoir pas de plein d'essence complet (plus compliqué quand même à gérer au niveau de la jauge) - idem pour l'eau mais la j'avais fait posé une jauge - ne rien mettre d'inutile et limiter au maxi les choses lourde boissons bidons produits d'entretien qui servent qu'au printemps,etc.. - sortir les accessoires du type matelas planche, couchage pour la 5 et 6eme personne bain de soleil arrière etc... - et peut être remplacer tout ce qui est amovible en bois (et il y en a beaucoup)par du composite - dernière chose le mouillage que j'avais choisi 50m de chaine de 10 avec une ancre de 14kg qui me donne entière satisfaction pourrait être revu à la baisse. Si avec tout ça je descend pas à 50L ??? Je n'ai mis que 30 m de chaine de 8, tu es sûr que c'est une chaine de 10 car notre gindeau est fait pour 8 mm je crois. N'oublies pas aussi de faire vérifier ton trim et le configurer, car si je me souviens bien, tu me disais que tu ne voyais pas le moteur se lever ou se baisserquand tu l'utilisais. Après tu as également la solution d'aller naviguer en célibataire, encore des kgs de gagner....  Ok, j'ai presque honte 
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« Répondre #76 le: 11 Mars 2015 16:46:47 » |
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Ahahahah naviguer en célibataire !!!!
Sinon la chaine c'est un peu costaud, moi j'ai aussi 23 m de chaine de 8 + 30 m d'amarre au bout avec une ancre de 15 kg (Rocna) Par contre je navigue TOUJOURS avec le plein. Même si j'ai consommé 200 L, je refais le plein. Car j'ai déjà eu des blagues, en me disant "ooo cool je ferai le plein demain, ou plus tard" et je me retrouvait avec la pompe fermé et obligé de navigué et d'arriver avec les 50 derniers L dans le réservoir, je n'aime pas naviguer dans ces conditions. Donc dès que je peux ou que j'ai l'occasion, je fais le plein pour avoir chaque fois le maximum d'autonomie, on ne sait jamais le temps qu'on va rencontrer pour le retour, tout peut changer tellement vite.
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« Répondre #77 le: 11 Mars 2015 17:33:04 » |
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Ahahahah naviguer en célibataire !!!!
Sinon la chaine c'est un peu costaud, moi j'ai aussi 23 m de chaine de 8 + 30 m d'amarre au bout avec une ancre de 15 kg (Rocna) Par contre je navigue TOUJOURS avec le plein. Même si j'ai consommé 200 L, je refais le plein. Car j'ai déjà eu des blagues, en me disant "ooo cool je ferai le plein demain, ou plus tard" et je me retrouvait avec la pompe fermé et obligé de navigué et d'arriver avec les 50 derniers L dans le réservoir, je n'aime pas naviguer dans ces conditions. Donc dès que je peux ou que j'ai l'occasion, je fais le plein pour avoir chaque fois le maximum d'autonomie, on ne sait jamais le temps qu'on va rencontrer pour le retour, tout peut changer tellement vite.
Tout dépend du type de navigation, pour ma part, trimballer 200 kg en plus est inutile, je fais le plein si besoin selon mon programme, nous allons souvent passer le week-end à Groix qui est à 25 minutes du port si bien que 200 litres sont suffisants. Après c'est selon sa zone de nav et des habitudes de chacun.
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« Répondre #78 le: 11 Mars 2015 17:47:04 » |
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« Répondre #79 le: 11 Mars 2015 18:13:56 » |
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Je n'ai mis que 30 m de chaine de 8, tu es sûr que c'est une chaine de 10 car notre gindeau est fait pour 8 mm je crois. N'oublies pas aussi de faire vérifier ton trim et le configurer, car si je me souviens bien, tu me disais que tu ne voyais pas le moteur se lever ou se baisserquand tu l'utilisais. Après tu as également la solution d'aller naviguer en célibataire, encore des kgs de gagner....  Ok, j'ai presque honte  Quoi ! elle est grosse ma femme ????Ok pour la chaine de 8 je me suis trompé. Pour le trim il est effectivement toujours mal programmé. Il me reste aussi la possibilité de perdre 20kg 
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« Répondre #80 le: 11 Mars 2015 18:41:56 » |
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avec 2x200 chevaux combien de noeuds le bateau peut il atteindre en mode sportif 
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« Répondre #81 le: 11 Mars 2015 18:53:58 » |
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super bien réglé je dirais 37 / 38 knots mais pas beaucoup plus.
Ce n'est pas une carène sportive
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« Répondre #82 le: 11 Mars 2015 19:12:51 » |
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ok
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« Répondre #83 le: 11 Mars 2015 19:23:11 » |
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super bien réglé je dirais 37 / 38 knots mais pas beaucoup plus.
Ce n'est pas une carène sportive
Bonsoir, évidement mon bateau n'est pas le même et les moteurs non plus, mais avec 220ch IB en double hélices sur chaque embase je prends max 38 noeuds. Le pas des hélices el leur diametres en 21, c'est très different. Je pense également que le couple est plus important avec mes moteurs 4,3L ( d'ou les hélices plus grandes). Mon bateau fait 8,80 de coque et 4,5 tonnes. Mais ça peut aider
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« Répondre #84 le: 11 Mars 2015 20:02:30 » |
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on peut faire du ski avec ou de la bouée quand meme
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Farniente
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« Répondre #85 le: 11 Mars 2015 20:19:01 » |
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on peut faire du ski avec ou de la bouée quand meme
Sans problème il y des cadènes sous les 2 plages qui permettront d'attacher la corde Pour le monoski vu la taille importante de la vague de sillage à 20 nds cela va être compliqué pour faire du slalom
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« Répondre #87 le: 12 Mars 2015 10:45:39 » |
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C est sûr que ça donne une idée mais ça ne vaut pas les infos d un propriétaire qui navigue avec ce bateau 
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« Répondre #88 le: 12 Mars 2015 15:13:42 » |
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Merci cool
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chris06
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« Répondre #89 le: 13 Mars 2015 15:44:38 » |
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre et sans doute ne vais je pas le faire dans les règles.
Néanmoins voici mon expérience :
Après avoir pris la décision d'acheter un bateau, étant donné que je suis de plus en plus souvent vers Antibes, et bientôt retraité, j'ai défini un certains nombres de critères, taille ( surtout en hauteur : je fais 1.88m), couchages, autonomie donc consommation, pour faire de la petite croisière aussi bien le long de la côte que vers la Corse ou l'Italie aussi bien en été que lors des autres saisons. Mes seules expériences étant la voile ou le fluvial.
Mon choix s'est orienté au départ vers les timoniers Bénéteau ou Jeanneau autour de 8.00m. Visites de concessionnaires, lecture des revues nautiques et bien sûr la toile. Dans mes recherches, je suis tombé sur votre site ou j'ai trouvé beaucoup d'informations et d'expériences qui m'ont permis de me faire une opinion sur ce qui existait et de découvrir dans le forum, un bateau qui semblait répondre à beaucoup de mes critères : Le Quicksilver Activ 855. Visite chez le concessionnaire, recherche d'informations, c'était celui qui répondait le mieux à ce que je recherchais.
Maintenant quelle motorisation : 2 x 150cv ou 2 x 200 cv ? Le concessionnaire ne semblait pas avoir d'arguments qui aille plus vers l'une ou l'autre si ce n'est une vitesse max plus importante de quelques nœuds et sans doute un dé jaugeage plus rapide, mais pour moi, cela ne retrait pas dans mes critères principaux. Recherche sur le net concernant la consommation de l'une ou l'autre formule...
Ayant pris ma décision de finaliser mon choix au salon de Paris en décembre, j'ai passé une journée entière entre le stand Quicksilver et celui de Mercury où j'ai eu des oreilles attentives et des réponses à mes questions.
En discutant sur le stand Quicksilver avec un représentant de la côte Atlantique à qui je faisais part de mon dilemme, il me conseilla un choix évident pour lui : le 3.0 TDI en inboard. Centre de gravité plus bas, bateau plus léger qu'avec deux moteur, consommation moindre, et ses clients sur l'Atlantique ne juraient que par cette version qui les satisfaisaient pleinement comparé à des versions de bateaux hors bords qu'ils avaient eus précédemment. Nouvelle visite sue le stand Mercury. En ce qui concerne la consommation, l'autonomie : c'était le meilleur choix et de loin, de même en entretien : 1 moteur diesel coûte moins cher en entretien que deux moteurs essence hors bords. Déjaugeage équivalent car plus de couple sur le inboard.
Je me suis donc fixé sur cette version que je devrais recevoir en mai, commandé après une très longue discussion commerciale .
Ensuite, j'ai trouvé un anneau, passé avec ma femme le permis côtier que nous n'avions ni l'un ni l'autre et le permis hauturier en préparation actuellement, mais sans urgence, la première année est surtout destinée à se familiariser avec l'engin avant d'aller vers d'autres cieux.
il ne reste plus qu'à patienter ...
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